Certains emplois seront toujours plus dangereux que d’autres, surtout si la seule façon d’apprendre à exécuter correctement ces emplois est de se jeter directement dans une situation à fort enjeu. La réalité virtuelle dans les cours hygiène sécurité et environnement à la sécurité permet aux employeurs d’envoyer leurs employés dans des situations à risque avec les connaissances et l’expérience pratiques dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité. Alors comment cette technologie autrefois apparemment hors de portée est-elle utilisée aujourd’hui ?
La réalité virtuelle est à la fois rentable et consciente des objectifs. En simulant des situations et en préparant les employés à leur rôle, la marge d’erreur devient plus mince. Les objectifs de prévention des accidents sont également atteints, car on ne laisse pas des personnes inexpérimentées apprendre sur le terrain où elles ne sont peut-être pas vraiment préparées.
L’utilisation de cette technologie n’est, en fait, pas nouvelle. Elle est utilisée comme méthode de formation dans l’aviation depuis de nombreuses années avec des simulateurs, mais ce que nous voyons maintenant, ce sont des systèmes VR beaucoup plus abordables et portables. Vous aurez besoin de matériel tel que des casques qui fonctionnent bien pour la formation à la sécurité qui nécessite plusieurs agents et de logiciels pour simuler des scénarios spécifiques à votre secteur. Le casque de réalité virtuelle remplace les PowerPoint et les vidéos traditionnels comme moyen d’apprentissage plus engageant et c’est une technologie que les professionnels de la sécurité devraient connaître.
Pourquoi choisir une formation à la sécurité en réalité virtuelle ?
Une mise à jour ou un rafraîchissement fréquent de la formation en réalité virtuelle permet de garder les employés, même les plus expérimentés, plus conscients de leur sécurité et des protocoles appropriés. Cela se vante de pouvoir améliorer les résultats à long terme grâce à des rappels continus. Les employés sont capables de maîtriser la sécurité dans des situations dangereuses depuis le confort d’un bureau. Ils peuvent simuler une chute d’une grande hauteur, retirer leur équipement VR et grignoter quelques snacks tout en discutant de ce qu’ils ont appris. Chacun rentre chez lui beaucoup plus sûr et plus intelligent, après avoir mis en pratique des compétences pratiques.
De nombreuses industries ont adopté des programmes de formation basés sur la réalité virtuelle en raison de leur rentabilité. La réduction des blessures et des accidents du travail rend l’adoption de la formation à la sécurité en réalité virtuelle vitale. Les travailleurs ont droit à un lieu de travail sûr, et l’un des plus grands piliers de cette sécurité est une formation adéquate, en particulier dans les industries à haut risque comme la chimie, la construction et l’exploitation minière, qui ont chacune commencé à adopter cette pratique.
Traitement chimique
Le traitement chimique est sans aucun doute un travail dangereux, en particulier pour ceux qui n’ont pas reçu de formation approfondie. En 2016, l’expérience Immersive a été créée par Invensys. Cette usine virtuelle accompagne les employés en formation à travers des scénarios potentiellement dangereux, leur donnant l’occasion de réagir de manière appropriée à des situations dangereuses simulées. C’est ce qui se rapproche le plus d’une expérience de première main que les employés peuvent recevoir sans mettre en péril la sécurité.
Construction
Les travailleurs de la construction ont certains des emplois les plus dangereux au monde. Les travailleurs de la construction courent un risque élevé de mort accidentelle au travail, principalement en raison d’une chute de grande hauteur. Il est impératif que les ouvriers du bâtiment soient parfaitement capables de reconnaître les risques et de naviguer dans les situations de manière appropriée.
La société chinoise Gammon Construction Limited et la société de construction allemande Bechtel ont adopté la technologie de modélisation des informations du bâtiment pour créer des simulations VR. Cette technologie cartographie les emplacements des risques et familiarise les ouvriers du bâtiment avec chaque zone rouge. Une visite simulée améliore leur conscience spatiale et les informe des meilleures pratiques de sécurité dans chaque scénario. Il suffit d’engager quelqu’un pour faire une carte de chaque site de construction compliqué et mettre en évidence les parties les plus dangereuses.
Les retours de ces entreprises suggèrent que l’utilisation de la VR a été immensément utile pour atteindre les objectifs de sécurité. Puisque la VR est ce qui se rapproche le plus de la réalité, il n’y a aucune raison pour que les ouvriers du bâtiment se mettent en danger en apprenant à la dure.
Mine
L’Université de Nouvelle-Galles du Sud a mis en œuvre la VR dans ses cours d’ingénierie minière pour former les étudiants aux interventions d’urgence. Les mines sont intrinsèquement dangereuses en raison de leur manque de sorties et du potentiel d’une réaction en chaîne d’événements catastrophiques cumulés. Naviguer dans une mine pendant une situation d’urgence est difficile, et les mineurs doivent se déplacer et travailler avec certitude afin de garantir la sécurité de l’équipe. Ces simulations placent les étudiants dans des scénarios d’urgence et leur permettent d’apprendre de leurs erreurs sans craindre un danger réel.
Militaire
Le travail militaire fait partie des travaux les plus sensibles au monde. Une immense précision est vitale pour atteindre le succès et la moindre erreur peut dévaster au-delà de l’imaginable. C’est pourquoi une formation en VR dans le domaine de la défense est nécessaire. L’Académie d’ingénierie navale utilise actuellement la technologie fournie par Ethosh pour former les marins à la réponse aux urgences et aux catastrophes. Les participants sont capables de mémoriser avec précision et d’appliquer le protocole approprié pour les scénarios dangereux courants qui peuvent se produire sur un navire de la marine. Dans le cas où quelque chose tourne mal, les marins n’ont qu’à effectuer les gestes qui leur ont été enseignés.
Pour explorer toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle et suivre une formation spécialisée, rendez-vous sur notre page d’accueil dédiée à la formation réalité virtuelle.