La réalité virtuelle (VR) est devenue de plus en plus populaire comme moyen de former les gens dans un large éventail de secteurs. Des entreprises comme BMW, Walmart, Verizon et Ford forment leurs employés à des aspects tels que la conception, les compétences de présentation, l’empathie, le service à la clientèle et l’ingénierie.
Un livre blanc d’Intel estime que leur premier cours de formation d’entreprise basé sur la VR a un retour sur investissement potentiel de 300 % sur 5 ans, un avantage vr indéniable. Par ailleurs, 94 % des stagiaires souhaitent d’autres cours basés sur la VR.
Comment la réalité virtuelle relève des défis ?
Un environnement sûr, réaliste et contrôlé pour apprendre
La VR offre un moyen sûr et réaliste de s’entraîner, sans risque de blessure ou de dommages coûteux à des équipements onéreux.
À travers la VR immersive, les stagiaires peuvent expérimenter en toute sécurité des situations qui pourraient normalement être dangereuses. Et peut-être le plus important, ils peuvent s’exercer dans ces situations virtuelles aussi souvent que nécessaire pour se sentir préparés et confiants.
En utilisant des techniques de formation interactives que les manuels et les vidéos ne peuvent pas fournir, les employés peuvent expérimenter, faire des erreurs et apprendre par la répétition, ce qui est souvent impossible dans le monde réel lorsque cela met l’organisation en danger.
Préparer la formation à distance : économiser du temps, de l’argent et l’environnement
La formation dirigée par un instructeur exige souvent que les employés se réunissent dans un lieu de formation spécifique. Cela coûte aux employés du temps en déplacement et en absence du bureau. Cela nuit également à l’environnement, notamment lorsque certaines formations spécialisées nécessitent que les personnes prennent l’avion pour se rendre sur le lieu de la formation. Avec l’apprentissage immersif, les employés peuvent effectuer la formation au sein de leur bureau ou à leur domicile, sans avoir besoin de se déplacer ailleurs.
En plus de gagner du temps sur les déplacements, les tendances sur le lieu de travail conduisent à un lieu de travail décentralisé – les gens sont maintenant capables de collaborer sur une vaste distance via des appels vidéo et dans la VR. Les casques de VR deviennent encore moins chers, ils peuvent maintenant être achetés pour la formation et ensuite mis en œuvre à distance. Un stagiaire pourra télécharger et accéder au matériel de formation de n’importe où.
Améliore la rétention et le rappel
Un taux d’engagement plus élevé entraîne généralement un taux de rétention et de rappel plus élevé. Si les apprenants font attention à ce qu’ils apprennent, ils s’en souviendront plus efficacement.
Les recherches suggèrent que la rétention de la mémoire après une expérience de VR est plus élevée qu’après le visionnage de vidéos ou de matériel d’apprentissage basé sur du texte. Une étude explique comment la mémoire est rendue plus forte avec un apport multisensoriel et émotionnel accru, ce que la VR fait bien.
Un exemple mettant cela en évidence a donné à la moitié des participants une vidéo VR à 360 degrés d’une balade en moto à regarder, tandis que l’autre moitié regardait une vidéo 2D ordinaire. Un test de mémoire 48 heures plus tard a montré que le groupe VR avait obtenu des résultats deux fois supérieurs à ceux du groupe vidéo dans le test de remémoration.
Exposition répétable et contrôlée à des situations stressantes
Un autre avantage est que notre réponse émotionnelle et physiologique aux stimuli dans la VR est proche de ce que nous attendrions dans des situations réelles. Cette constatation est étayée par des années de recherche montrant que la VR peut être utilisée pour traiter les troubles phobiques et le syndrome de stress post-traumatique.
Pendant une expérience de VR, les patients peuvent être exposés en toute sécurité à des stimuli stressants. Au fil du temps, cette expérience réduit la réaction de stress ou de peur du participant à ce stimulus.
Les expériences de VR sont facilement répétables, ce qui permet aux sujets d’être exposés à différents niveaux d’intensité dans l’expérience. Le sujet peut donc s’habituer progressivement aux stimuli les plus forts. Toute situation stressante peut être transformée en une expérience de VR sûre, comme s’occuper d’un client en colère et éteindre un incendie.
Formation hautement engageante à l’échelle
La VR offre un moyen de former un grand nombre d’employés de manière efficace. Auparavant, l’organisation devait choisir entre des solutions moins efficaces, mais évolutives (c’est-à-dire les vidéos et les cours en ligne) et des solutions efficaces, mais coûteuses (c’est-à-dire la formation avec instructeur et la formation sur le tas).
Grâce à l’analyse des données au sein de la VR, vous serez en mesure de déterminer qui a suivi la formation et quelle a été sa performance. Ce sont les données dont les équipes de L&D ont besoin pour démontrer la réussite des modules de formation et le retour sur investissement.
Isolation des distractions
Garder les gens motivés pendant les sessions de formation en ligne et en personne peut être un défi. La tentation constante de vérifier son téléphone portable et d’autres distractions font que les apprenants perdent leur concentration. Les recherches suggérant que nos capacités d’attention se réduisent, une méthode de formation dans un environnement sans distraction est passionnante.
Lorsque les employés mettent un casque VR, l’expérience capte toute l’attention de l’apprenant grâce à des stimuli visuels et audio – les utilisateurs sont totalement immergés dans l’environnement virtuel où ils peuvent apprendre sans distraction.
L’isolement des distractions permet d’augmenter l’engagement de l’apprenant, ce qui entraîne des taux de rétention plus élevés et, globalement, moins de temps passé en formation.
Envie d’en savoir plus sur la formation en réalité virtuelle ? Rendez-vous sur notre page d’accueil, accessible via le lien suivant : https://www.formation-realite-virtuelle.com/. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour débuter votre parcours dans ce domaine innovant.